top of page
Rechercher
  • sidoniebouchet

C’est quoi le Pilates ?

Coucou c’est Ysa la prof de Pilates à la Maison du Bien-être.


On me demande souvent d’où vient le nom Pilates ( on prononce Pailatis)... alors, un peu d’histoire.



Pilates est le nom de famille de Joseph Hubertus Pilates, né en 1883 en Allemagne et décédé en1967 à New York (États-Unis).


Il est l’inventeur de la méthode de fitness du même nom, le Pilates.


Souffrant d’une malformation du thorax, Joseph Pilates a lutté contre son mal jusqu’à devenir un sportif accompli en ski, plongée, yoga, boxe, gymnastique.


Fort de son expérience, il installe alors au-dessus des lits d’un hôpital des ressorts pour permettre aux malades de se rééduquer en restant allongés : l’origine des machines appelée aujourd’hui Cadillac et Reformer.


Émigré à New York en 1923, il ouvre son studio afin d’entraîner et de rééduquer

des danseurs professionnels. Il développe un programme d’exercices globaux et conçoit des appareils dans le but de rectifier et compenser les mauvaises postures. Il s’agit d’un entraînement éducatif et qualitatif conscientisé en vue de développer, renforcer et assouplir le corps en harmonie, force et souplesse sur la globalité des chaînes musculaires. Il vise également la consolidation et la prévention du système ostéoarticulaire.


Cette conception complexe deviendra connue sous le nom de la méthode Pilates. Il a créé cette méthode en étant persuadé que le travail du corps et de l’esprit (la conscience) était le fondement d’un entraînement de qualité, efficace, intègre et éducatif.


Sa réflexion se focalise sur six principes traditionnels :

- la concentration,

- le contrôle

- le centrage

- la fluidité du mouvement

- la précision, et

- la respiration.


Le Pilates contemporain rajoute deux autres principes essentiels dans l’enseignement et sa pratique actuelle : l’isolation et la fréquence.


Alors ? C’est plus clair maintenant ?

A très bientôt


Site internet : www.studio288.fr

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page